Tout savoir sur les pins

Une ressource incontournable

Une ressource proche

Comme le montre la carte de couverture géographique des pins, les pins sont présents sur tout le territoire français et il y en a donc forcément à proximité de chaque projet.
Choisir les pins de France, c'est donc privilégier les circuits courts et l'utilisation d'une ressource locale, dans le but de limiter les transports et la production de CO2.

Attention cependant car les circuits courts ne sont pas forcément ceux qui préexistent car ce ne sont pas toujours les plus simples.
De nombreux produits en pin sont aujourd'hui importés ou fabriqués à partir de pins d'importation.
Il convient donc d'être très vigilant sur la provenance des bois lorsque l'on souhaite un pin d'origine française.

 

Une ressource gérée durablement

La forêt française dans sa globalité est correctement gérée, en prenant en compte l'environnement, les contraintes des populations voisines, la biodiversité, les besoins des générations futures, etc.

Pour les forêts de pins en particulier, certains acteurs des pins de France, de la forêt à l'industrie utilisent la certification PEFC qui atteste de la bonne gestion des forêts.
Vous pouvez donc demander pour vos projets du pin certifié PEFC.

Cependant, la seule exigence d'un pin d'origine française vous donne la garantie d'un bois provenant d'une forêt gérée durablement.

 

Une ressource abondante

Le tiers des volumes de bois déclarés provient des pins !  (Source AGRESTE)

Les pins sont abondants en France et les statistiques de l'IGN parlent d'elles-mêmes.

Nous prélevons en forêt environ 8 millions de m3 de pins chaque année*.
Si on considère ce volume sur le total des prélèvements de bois constatés en forêt, les pins représentent environ 25% des bois prélevés.
Si on considère maintenant le volume déclaré par les entreprises (exploitants forestiers), les pins représentent 33 % des bois récoltés ! (Source AGRESTE, enquêtes annuelles de branches 2010)

Sciage de pin pour lambris chez GASCOGNE Bun Phannara

(*) Ce volume de bois rond sur écorce est donné aussi bien par les enquêtes de branche organisées auprès des exploitants forestiers par l'AGRESTE que par les inventaires successifs de l'IGN sur le terrain.

Une fois récoltés, environ un tiers des volumes de pin sont vendus soit en bois d'industrie » (trituration) soit en « bois-énergie ».
La majorité est donc valorisée en sciages et les scieries françaises mettent sur le marché environ 2,2 millions de m3 de sciages de pin par an, soit 15% de tous les bois sciés en France.

 

Une ressource d'avenir

Près de 400 millions de mètres cubes de bois de pin sont encore sur pied en forêt et en pleine croissance (Source IGN).
De nombreux arbres sont à maturité et donc exploitables.
D'autres sont très jeunes et nécessitent encore quelques décennies de soins.
Suivant les espèces et les stations, un pin est exploitable entre 40 et 100 ans.

Pépinière de pins maritimes - VILMORIN

Le pin est de très loin l'essence la plus plantée aujourd'hui en France : 1 pin est planté chaque seconde (soit environ 30 millions de plants par an - Source FCBA).

Mais c'est un fait : les pins ont été délaissés depuis un demi-siècle par les sylviculteurs qui lui ont préféré le douglas.
C'est surtout le cas en moyenne montagne où la rotation du douglas est plus courte que celle du pin sylvestre ou du pin noir, notamment dans le massif central où poussent ces 3 essences.

Cependant, le choix du douglas n'est pas idéal à long terme car les forêts de douglas ont tendance à épuiser les sols et il est probable que les arbres de deuxième ou troisième génération soient moins productifs et moins beaux que ceux de première génération qui ont justifié à l'époque l'engouement pour cette essence. (Source ONF - A conforter)

Pins noirs en PACA - Camille LOUDUN - CRPF PACA ©

En revanche les pins sont des essences pionnières qui par définition se nourrissent d'un rien. Les futaies de pins peuvent être peuplées d'autres espèces en sous-bassement car elles y trouvent les nutriments nécessaires. Ce sous-bassement favorise d'ailleurs l'élagage naturel des pins ce qui permet de générer des bois sans nœud.

En plaine, certaines forêts de pin maritime bien gérées produisent des bois d'œuvre en 50 ans environ, ce qui correspond à une excellente rotation par comparaison aux autres essences de résineux. (Source FIBA)

Les forêts de pins de France sont suffisamment anciennes pour qu'on puisse affirmer qu'elles sont en mesure de produire des bois de qualité en volumes suffisant avec une rotation correcte.

 

Une ressource accessible

Comme le signale le FCBA dans son Guide des Bois, les pins constituent un groupe d'essences dont la disponibilité est importante et le prix modéré.

Ces deux aspects font véritablement du bois de pin un bois compétitif.

 
 

 

Tout savoir sur les pins de France

Les pins de France en deux minutes

Tout est bon dans les pins de France !

Qui sommes nous ?

logo

 

Qui sommes nous ?

Les pins de France couvrent la totalité du territoire français, constituant ainsi une abondante ressource de bois d'œuvre ou d'industrie à proximité immédiate des acteurs industriels et des utilisateurs finaux. Ce site internet a été créé par l'APEP, l'Association pour la Promotion des Emplois du Pin qui fédère tous les professionnels valorisant les pins de France, quel qu'en soit l'usage : aménagement extérieur, construction, décoration, logistique ou industrie.