Tout savoir sur les pins

La filière industrielle des pins

En raison de leurs très nombreuses utilisations, les pins de France génèrent une importante activité industrielle.

Cela commence par la sylviculture, pour faire germer et grandir les arbres.
Les pépiniéristes forestiers fournissent les jeunes plants aux propriétaires qui désirent planter.

Dans les forêts existantes, la régénération peut se faire naturellement. Elle nécessite alors d'adapter les pratiques d'entretien et d'exploitation.
Pendant toute la croissance des pins, les sylviculteurs arpentent les forêts pour leur prodiguer les soins nécessaires à l'obtention de bois de qualité : protection contre les animaux, élagage, débroussaillage, évacuation des bois morts, sélection des individus, etc. Les bois issus des travaux de sylviculture sont souvent de faible diamètre mais ils peuvent être valorisés enbois énergie ou en bois d'industrie.

Ensuite vient le temps des premières récoltes et on parle alors plutôt d'exploitation forestière. Les pins sont abattus de manière sélective. Ils sont ensuite ébranchés sur place et parfois même débités en billons. Ils peuvent aussi rester sous forme degrumes. Cela dépend des habitudes de chaque région et des besoins des scieries locales.

Les branches et la partie haute de l'arbre (le houppier) sont généralement valorisées comme bois énergie ou peuvent aussi servir à la chimie végétale pour l'extraction de composés chimiques.

Suivant la qualité du bois, une même grume de pin peut être valorisée en bois d'œuvre, à scier ou à dérouler, et en bois d'industrie, pour la trituration ou la génération de chaleur, voire d'électricité.

C'est la partie la plus basse de l'arbre qui part généralement au déroulage chez les fabricants de contreplaqué car elle comporte moins de nœuds à l'extérieur. La partie intermédiaire est destinée aux scieries pour être transformée en produits pour la construction, la décoration ou la logistique. On parle depremière transformation pour le sciage lui-même et dedeuxième transformation pour les opérations suivantes, parfois à forte valeur ajoutée car cela va jusqu'à la finition.

 

Selon la qualité des bois sciés, le pin peut être destiné soit à la deuxième transformation, soit à des utilisations directes sous forme de sciage comme la fabrication de palettes ou decaisses, et la réalisation de coffrage ou de soutènement (blindage) pour le bâtiment et les travaux publics.

La trituration consiste à réduire le pin à l'état de particules et/ou de fibres, plus ou moins grosses selon la destination et le process choisi pour les « triturer ». Plusieurs industries sont concernées par ce bois trituré : les fabricants de panneaux de particules (Agglo), les fabricants de panneaux de fibre (MDF), les fabricants de panneaux OSB (Triply), les fabricants d'isolants bois (laine de bois ou panneaux rigides), lesfabricants de pâte à papier. Ces industriels, selon le type de produit qu'ils produisent, consomment aussi les connexes de sciage voire de rabotage : plaquettes, copeaux et sciures.

La deuxième transformation regroupe de nombreux métiers et activités comme le collage qui peut être de plusieurs type :collage structurel avec un tri mécanique des bois pour fabriquer des poutres lamellé-collé ou des ossatures de mur aboutées, oucollage esthétique avec un tri visuel des bois pour éliminer leurs  singularités et générer par exemple des carrelets de menuiserie lamellé-collé ou des lambris aboutés en pin sans aucun nœud.

La principale opération de deuxième transformation est lerabotage qui consiste à donner au pin un état de surface propre et lisse tout en lui donnant une forme, un profil. Cela peut être unlambris, un bardage, une terrasse, une moulure, etc.
Concernant le pin, il existe une opération essentielle car elle permet l'utilisation du bois de pin en extérieur et même en contact avec le sol. C'est l'imprégnation en autoclave sous pression.
Certains profilés destinés à la décoration vont recevoir unefinition (vernis, peinture, saturateur, huile, etc.). De nombreux industriels des pins de France sont équipés de lignes automatisées pour la finition de lambris, parquets ou bardages.

Les pins de France réunissent donc de très nombreux savoir-faire et ils représentent probablement plus de 100 000 emploisen France.

Schéma filière Pins de France MINI

 
 
 

Tout savoir sur les pins de France

Les pins de France en deux minutes

Tout est bon dans les pins de France !

Qui sommes nous ?

logo

 

Qui sommes nous ?

Les pins de France couvrent la totalité du territoire français, constituant ainsi une abondante ressource de bois d'œuvre ou d'industrie à proximité immédiate des acteurs industriels et des utilisateurs finaux. Ce site internet a été créé par l'APEP, l'Association pour la Promotion des Emplois du Pin qui fédère tous les professionnels valorisant les pins de France, quel qu'en soit l'usage : aménagement extérieur, construction, décoration, logistique ou industrie.